Édition 2024

Affiche promotionnelle pour le 2e festival du court métrage La ReA, qui se déroule le 7 septembre à La Roche-en-Ardenne, avec un dessin stylisé d'un sanglier portant un distributeur de films dans la bouche.

Sous un soleil éclatant, le public euphorique et fervent de cinéma était au rendez-vous. Le Festival a d’abord proposé aux spectateurs en matinée une projection spéciale de six films pour enfants accompagné d’un brunch. Sur la place du bronze nous avons ouvert les festivités avec le quatuor de Jazz-New Orléans, le Mosa River Band, avant de laisser la place au cover band de rock The Dead Poueeet Society qui ont mis comme à leur habitude le feu sur la place.

Notre invité d’honneur, Bruno Moynot, durant l’après-midi, nous a offert une rencontre exclusive et palpitante sur son métier et son parcours. Il a ensuite été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de La Roche-en-Ardenne.

En soirée, nous avons eu droit à la projection de dix courts-métrages en compétition (venant de Belgique, France, Espagne, République tchèque), répartis en deux séances de cinq courts-métrages, à l’issue de ses deux séances, quatre prix ont été décerné.

Notre jury professionnel emmené par Antoine Duléry (Acteur), Xin Wang (Actrice-Productrice), Mourade Zeguendi (Acteur) et Bénédicte Bourgeois (Responsable de l’acquisition des courts métrages pour le RTBF), ont décerné le premier prix à Anne-Lise Morin pour son film Chez Ali, ainsi que le prix du scénario à Sergi Marti Maltas pour son film La Banyera. Une mention spéciale à été attribué par le jury à Lisa Sallustio pour son film Assoiffé.

Notre deuxième jury, le jury jeune, composé d’élèves de l’Athénée Royal de La Roche et de l’institut Saint Joseph-Sacrée Cœur, ont décerné leur prix à Sergi Marti Maltas pour La Banyera. Le dernier prix, prix du public, a quant à lui été décerné à Sophie Maréchal pour Motherless Child.

Le festival s’est clôturé avec notre ardent DJ Kozak accompagné de Nordine Bounouar aux percussions.

LAURÉATS

PREMIER PRIX

Affiche de film avec titre en gros caractères jaunes, montrant trois jeunes hommes , fond gris.

Anne-Lise Morin
Chez Ali

PRIX DU SCENARIO

Image d'une affiche de film montrant un homme seul dans une baignoire en bois avec des serviettes en arrière-plan et un paysage visible par la fenêtre.

Sergi Marti Maltas
La Banyera

PRIX JEUNE

Une personne dans une baignoire en train de réfléchir, avec des serviettes suspendues au mur en bois et une fenêtre

Sergi Marti Maltas
La Banyera

PRIX DU PUBLIC

Affiche de film intitulée "Motherless Child", montrant une femme vue de dos tenant un ballon doré, avec le titre en grand texte noir et les noms des réalisateurs et acteurs en dessous.

Quentin Moll-Van Roye
Motherless Child

Jury de la sélection

  • Antoine Duléry

    PRÉSIDENT DU JURY

  • Xin Wang

    MEMBRE DU JURY

  • Mourade Zeguendi

    MEMBRE DU JURY

  • Bénédicte Bourgeois

    MEMBRE DU JURY

L’invité d’honneur

Portrait d'un homme âgé portant des lunettes rondes, avec des cheveux grisonnants, portant une veste noire et une chemise foncée, en arrière-plan un panneau avec du texte

Il a interprété des personnages cultes tels que Monsieur Preskovic dans « Le Père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré ou Gilbert Seldman dans « Les Bronzés font du ski » de Patrice Leconte. Il fait également partie de la troupe du Splendid, fondée en 1974 par Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Anémone et… Bruno Moynot, qui sera l’invité d’honneur de la 2e édition de La ReA Short Film Festival.

Une rencontre inédite sera organisée le samedi 7 septembre 2024 à 15h au cinéma Faubourg Saint-Antoine !

BRUNO MOYNOT
PARRAIN - ÉDITION 2024

sélection officielle

sélection jeunesse