
Édition 2023
Sous un grand soleil, le public enthousiaste et désireux de cinéma était au rendez-vous. C’est le quatuor de Jazz- New Orléans, le Mosa River Band qui a ouvert les festivités avant de laisser la place au cover band de rock The Dead Poueeet Society qui ont mis le feu sur la place du Bronze, pour enfin rentrer au cœur du festival : la séance de projection.
Le Festival a proposé aux spectateurs dix courts-métrages (venant de Belgique, France, Espagne, Luxembourg), répartis en deux séances de cinq courts-métrages, à l’issue de ses deux séances, trois prix ont été décerné.
Notre jury professionnel emmené par Adrien François (Réalisateur et Délégué Général du FIFCL), Sophie Maréchal (Actrice-Réalisatrice), Catherine Salée (Actrice) et Édouard Montoute (Acteur), ont décerné le premier prix à Quentin Moll-Van Roye pour son film Une voie lactée .
Notre deuxième jury, le jury jeune, composé d’élèves de l’Athénée Royal de La Roche et de l’institut Saint Joseph-Sacrée Cœur, ont décerné leur prix à Basile Vuillemin pour Les Silencieux. Le dernier prix, prix du public, a quant à lui été décerné à Farid Ismaël pour Entre les mots.
Tout au long de la journée, le festival a aussi accueilli son Parrain, Philippe Duquesne qui a été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de La Roche-en-Ardenne.
LAURÉATS
PRIX DU JURY
Quentin Moll-Van Roye
Une Voie Lactée
PRIX JEUNE
Basile Vuillemin
Les silencieux
PRIX DU PUBLIC
Farid Ismaël
Entre les mots

Jury de la sélection
-
Adrien François
PRÉSIDENT DU JURY
-
Sophie Maréchal
MEMBRE DU JURY
-
Edouard Montoute
MEMBRE DU JURY
-
Catherine Salée
MEMBRE DU JURY
Philippe Duquesne est un acteur français né
le 13 Juillet 1965 à Béthune qui, passionné par la comédie, fera ses premiers pas sur les planches dès la fin des années 80.
Il fera ses débuts sur grand écran en faisant quelques petites apparitions dans des films tel que “Le coup suprême” de Jean-Pierre Sentier, la comédie “Une journée chez ma mère” de Dominique Cheminal dans laquelle on retrouve Charlotte de Turckheim, Anne Roumanoff, Daniel Prévost et bien d’autres encore mais aussi dans “Aux petits bonheurs” de Michel Deville où il joue aux cotés d’Anémone, André Dussollier, Nicole Garcia et Michèle Laroque, rien que ça…
En 1993, il sera révélé au grand public grâce à l’immense succès de la série télévisée les “Deschiens” qui sera produite par Canal+ et dont il partage l’affiche avec Yolande Moreau. Fort de ce succès, sa carrière cinématographique se lance totalement. Il incarnera des rôles secondaires plus important qui marqueront les esprits côtoyant le gratin du cinéma français.
L’invité d’honneur
PHILIPPE DUQUESNE
PARRAIN - ÉDITION 2023

sélection officielle




